Zoum sur : la crèche Galipette à Carhaix
la crèche de Carhaix-Plouguer, Galipette signait le niveau 1 de la charte Divskouarn en 2010. L'association a fait un bon bout de chemin depuis.
Deux séances par semaine

Au moment de la signature de la charte, le breton n'était pas présent dans les murs de la crèche, si ce n'est par une forte volonté de l'équipe et des parents. La langue bretonne a fait son apparition à la crèche par l'intermédiaire des permanences de parents bretonnants qui les effectuaient en breton.
L'équipe de Galipette a rapidement pu compter sur le soutien de Mari-Soaz, infirmière en retraite, qui vient désormais deux fois par semaine passer bénévolement un temps en breton avec les enfants. En outre, Mari-Soaz travaille avec l'intervenante en musique à la réalisation d'un CD de comptines en breton, mais aussi en espagnol, français...
Une forte volonté de formation
Convaincu de l'intéret de développer un projet breton à la crèche, le personnel a rapidement exprimé une volonté de se former à la langue bretonne. Ainsi, plusieurs membres de l'équipe ont pu assister à des formations courtes, que ce soit la formule "Langue bretonne et petite enfance" coorganisée par Divskouarn et Stumdi, ou d'autres formations proposées par d'autre centres. De ce fait, les membres du personnel peuvent s'investir plus avant dans les séances de Mari-Soaz, et également faire écho aux interventions tout au long de la semaine.
Vers le niveau 2 de la charte ?
Le projet breton de Galipette devrait s'enrichir dans les mois à venir. En effet, un membre de l'équipe est actuellement en formation longue de breton avec le centre de formation Roudour. Une autre personne vient également de poser une demande de formation du même type. Galipette pourrait ainsi atteindre le niveau 2 de la charte Divskouarn d'ici à 2013 !