index.php?rub=signatures_a_plouzane&cd2=pub_aff_envoyer.1 index.php?ext=rss_rss&id=1 index.php?rub=signatures_a_plouzane&imp=  
Divskouarn   Divskouarn

Signatures à Plouzané

PLouzané : du breton pour tous les bébés !

Le 21 septembre, les deux structures petite enfance de Plouzané signaient la charte Divskouarn  : le multiaccueil et le Relais Parents Assistants Maternels (RPAM). Cet évènement fait de Plouzané une des rares commune où tous les équipements préscolaires sont ouverts à la langue bretonne.

signature charte divskouarn tabarly plouzané langue bretonneg signature charte divskouarn RPAM plouzané langue bretonneg 
Magali Bachelier, Marion Patinec ha Thierry Grimonprez Elodie Lossec, Bernard Rioual, Gisèle Le Moigne, TG.

Impulsé par une bénévole.

C'est grâce à l'engagement d'une assistante maternelle de la commune que tout à commencé. Karine Bardy, qui venait d'apprendre le breton, s'est proposée pour des interventions bénévoles d'éveil au breton à la garderie d'alors, Ti ar Bugelig. Ca démarche visait aussi à promouvoir la filière bilingue de l'école publique.

Un soutien municipal.

Lorsque la maison de l'enfance a été créée, l'espace Eric Tabarly, la municipalité a inséré dès le début la présence de la langue bretonne pour le gestionnaire qui prendrait en charge le futur multiaccueil. En Jeux d'Enfance qui remporta la délégation de service public, pris donc contacte avec Divskouarn pour intégrer le dispositif de séances d'éveil au breton. Le RPAM s'est associé au multiaccueil, et chaque semaine, une animatrice de Sked se déplace dans les deux structures.

Valoriser la démarche.

Les deux structures ont rejoint le réseau des signataires de la charte Divskouarn. Le multiaccueil est le 29ième lieu d'accueil collectif à signer la charte, ils sont au niveau 2. En effet, en plus de la séance hébdomadaire de breton, les comptines sont reprises par une partie du personnel. Une politique de formation à la langue bretonne est également en court puisque 3 membres de l'équipe bénéficient de cours de breton depuis plusieurs années. Le RPAM quant à lui est le troisième regroupement d'assistantes maternelles à signer la charte. A noter, 3 assistantes maternelles participant aux séances de breton, ont souhaité signer la charte en leur nom.

 

  Administration - Animatourien 29 -Copyright © Anaximandre 2018 - Espace adhérent/Mentions légales