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Référent technique YOUN HA SOLENA

page divskouarn du mois de la langue bretonne dans la petite enfance 2017 ouverture de Youn ha Solena crèche en breton a saint herblain 44 Calendrier 2016 2017 des formation langue bretonne et petite enfance de Divskouarn

Poste de référent technique pour YOUN HA SOLENA

LA MICRO-CRECHE YOUN HA SOLENA

La micro-crèche « Youn ha Solena » est une structure gérée par l'association (loi 1901) du même nom « Youn ha Solena ». Elle est agréée par le Conseil Départemental de Loire Atlantique. Elle assure l'accueil collectif régulier et/ou occasionnel d'une capacité maximale de dix enfants âgés de 10 semaines à 4 ans.

La langue de vie au sein de la micro-crèche est le breton.

FINALITÉ

Il/elle assure les missions de direction de la micro-crèche : administrative, managériale et des missions opérationnelles concernant l’accueil des enfants : animation de l’établissement, organisation des soins et hygiène, relations aux familles et aux partenaires extérieurs.

II/elle est responsable du bon fonctionnement de la structure ; il/elle travaille en coopération avec l’association « Youn ha Solena » pour assurer la qualité de service et a un rôle de management du personnel.

Il/elle a pour rôle de planifier, organiser, piloter et contrôler, en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations, la mise en œuvre par l'équipe des professionnels du projet pédagogique spécifique à la micro-crèche, et ce en relation avec les parents.

Il/elle tient compte des orientations de l’association « Youn ha Solena », et des partenaires institutionnels.

LE POSTE

35h par semaine réparties comme suit :

23h de présence auprès des enfants

12h de délégation pour les fonctions de direction (accueil des familles, administratif…)

POSITION HIÉRARCHIQUE

Le/la référent/e technique de la structure est placé sous l'autorité et la responsabilité du/de la Président-e de l’association gestionnaire « Youn ha Solena ».

Poste N+1 : Président/e de l’association gestionnaire « Youn ha Solena »

Poste N-1 : Personnel éducatif

RELATIONS FONCTIONNELLES

Relations quotidiennes avec :

- personnel de la micro-crèche (auxiliaires de puériculture, CAP petite enfance)

- les familles

- les enfants

Relations régulières avec :

- le Bureau / CA de l’association gestionnaire « Youn ha Solena »

- les partenaires institutionnels de la Mairie, de la PMI, de la CAF, du Conseil Départemental

Relations ponctuelles avec :

- l'association gestionnaire des bâtiments : « Yezhou ha Sevenadur »

- les autres intervenants petite enfance (services spécialisés, protection de l’enfance, bibliothèque, écoles maternelles, services municipaux culturels et sportifs)

- les médecins ou établissements de soin

- les services d’urgence et de secours

PRINCIPALES ACTIVITÉS

1-Gestion administrative

- Veiller au respect de la législation en vigueur

- Assurer une veille juridique, sanitaire et sociale.

- Respecter et contrôler l’application des consignes d’hygiène et de sécurité

- Élaborer les protocoles de soins, d’hygiène et de conduite à tenir en situation d’urgence, et veiller à leur application.

- Instruire et tenir à jour les dossiers administratifs

- Prévoir les départs.

- Assurer l'inscription et l'admission des nouveaux enfants.

- Organiser l’accueil d’urgence.

- Assurer le lien avec la municipalité et les autres partenaires de la micro-crèche ;

- Solliciter les subventions en lien avec l'association gestionnaire « Youn ha Solena » (CAF, Mairie, Conseil Départemental)

- Assurer le suivi de la sécurité des bâtiments et des structures de jeu intérieur et extérieur : mise en place des contrôles nécessaires.

- Assurer la gestion de l'entretien des locaux et espaces extérieurs

- Assurer le comptage des heures de travail des membres de l'équipe

- Aider à la rédaction du rapport d'activités annuel avec le/la Président-e de l'association « Youn ha Solena »

 

2- Budget de fonctionnement

- Élaboration du budget négocié annuellement avec le CA de l’Association gestionnaire « Youn ha Solena ».

- Répartition des différents budgets au sein de la structure.

- Suivi des dépenses, des entrées.

- Économat et gestion des stocks.

- Suivi des données de fréquentation, des recettes.

- Suivi des différents bilans à réaliser pour la CAF.

- Prévision des investissements.

- Tarification et suivi du paiement des familles.

- Établissement annuel du compte de résultats.

 

3- Gestion et management de l’équipe

- Organisation du travail de l'équipe.

- Gestion des temps de travail, mise en place des plannings de travail en conformité avec les accords salariaux et la législation du travail.

- Gestion des absences et des remplacements - planifiés ou non - du personnel éducatif en liaison avec le CA de l’association gestionnaire « Youn ha Solena »,ainsi que les congés et les heures récupérées.

- Définition du plan annuel de formation continue avec réalisation d’un bilan.

- Tenue de la réunion des Délégués du Personnel d’Établissement.

- Participation aux recrutements en liaison avec le CA de l’association gestionnaire « Youn ha Solena ».

- Rédaction, animation, impulsion, suivi et évaluation du projet d’établissement.

- Coordination de l'équipe et avec les intervenants extérieurs.

- Mise en place de réunions de travail (organisation, projets, thématiques).

- Encadrement de proximité de l’équipe afin de favoriser une attitude éducative optimale.

- Gestion des conflits éventuels.

 

5- Relations avec l’association « Youn ha Solena »

- Participer à la définition du projet d’établissement

- Être le lien entre l’association et le reste de l’équipe professionnelle.

- Répondre aux demandes d’information

- Jouer un rôle consultatif au sein du conseil d’administration

- Transmettre les consignes aux autres membres de l’équipe et informer des évolutions prévues

Les documents écrits internes à la structure sont rédigés en breton.

Les documents écrits nécessaires au fonctionnement de la structure (bons de commande.) sont rédigés en breton et en français.

 

6- Organisation de la vie d'établissement

- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l’environnement social

- Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles

- Informer les parents sur les modalités d’accueil des enfants

- Constituer les dossiers administratifs de préinscription et d’inscription

- Répondre aux demandes et questionnements des parents

- Organiser l’accueil et l’intégration d’un enfant porteur d’une maladie chronique et/ou d’un handicap

- Rester garante du projet pédagogique

- Organiser les activités et animations pour les enfants.

- Assurer la prise en charge globale de l’enfant et la prise en compte de ses besoins individuels tout en les inscrivant dans une démarche de collectivité.

- Veiller à l’adaptation de l’enfant en collectivité

- Veiller à la mise en place du projet éducatif

- Organisation et contrôle des soins et de la surveillance médicale

- Développer les moyens de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l’enfant

- Tenir à jour les dossiers médicaux

- Dépister les signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant et alerter les services compétents

 

7- Relations avec les familles

- Accueil, information

- Établissement des contrats d’accueil et de la participation parentale conformément aux directives de l’Association gestionnaire.

- Écoute, conseils, soutien

- Organisation et encouragement de la participation des familles à la vie de l’établissement.

- Organisation des réunions de délégués de parents

- Organisation de rencontres parents-équipes

Les documents écrits à l'adresse des parents (contrat, affichages...) sont réputés bilingues : breton et français.

 

8- Délégation des fonctions

En cas d’absence de courte durée (vacances, maladie…), le/la référent-e technique délègue ses fonctions d’encadrement éducatif, d’organisation de l’accueil des enfants et de management éducatif de l’équipe au CA de l’association gestionnaire.

En journée, la langue de vie au sein de la micro-crèche est le breton.

Les transmissions aux parents, les échanges avec les interlocuteurs extérieurs peuvent être faits en français.

 

NIVEAU D'EXPERIENCE

 

Formation indispensable :

- Soit diplôme d'Etat de puéricultrice ou puériculteur justifiant de trois ans d'expérience professionnelle

- Soit diplôme d'Etat d'éducatrice ou éducateur de jeunes enfants avec au moins trois ans d'expérience professionnelle auprès d'enfants de moins de trois ans.

- Soit diplôme d'Etat d'infirmière ou infirmier avec au moins trois ans d'expérience professionnelle auprès d'enfants de moins de trois ans.

Formation secondaire :

Comptabilité

Management d’équipe

Expérience souhaitée en structure d'accueil collective

Expérience professionnelle auprès d’enfants de moins de trois ans

Maîtrise de la langue bretonne. Niveau B2

 

COMPÉTENCES

- Connaissances du développement physique et psychique de l’enfant.

- Connaissances en pédiatrie : maladies infantiles, prise en charge et organisation des soins.

- Connaissances de la législation en matière de protection de l’enfance (maltraitance, procédure de signalement…).

- Connaissances de l’environnement institutionnel de la structure d’accueil (partenaires et missions).

- Connaissance en matière de gestion et d’administration des établissements petite enfance.

- Connaissances de la législation en matière d’hygiène (soins aux enfants, hygiène des locaux, fourniture et préparation des repas, normes HACCP).

- Connaissances en dynamique des groupes et des théories du travail d’équipe, de management.

- Connaissances de la législation du travail.

- Utilisation de logiciels de bureautique (Babicarte, Word, Excel, Lotus)

- Connaissances des différents outils d’éveil et d’animation.

 

PROFIL

Forte disponibilité, grande réactivité

Sens du relationnel, de l'autorité, de l'écoute, de la négociation

Sens du travail d’équipe

Grande autonomie dans l’organisation du travail

Devoir de réserve et sens du service public

Organisation, méthode

Capacités d’animation

Capacités à gérer les urgences

Capacités d’analyse des besoins de l’enfant, des familles

 

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Pour contacter YOUN HA SOLENA

 

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