index.php?rub=du_breton_a_la_creche_de_dirinon&cd2=pub_aff_envoyer.1 index.php?ext=rss_rss&id=1 index.php?rub=du_breton_a_la_creche_de_dirinon&imp=  
Divskouarn   Divskouarn

Du breton à la crèche de Dirinon

ouverture de Youn ha Solena crèche en breton a saint herblain 44 Calendrier 2017 2018 des formation langue bretonne et petite enfance de Divskouarn

Des mésanges qui chantent en breton à Dirinon !

Actu de Divskouarn : la crèche Les Mésanges de Dirinon signe la charte pour le breton dans la petite enfance

La crèche Les Mésanges de Dirinon a signé la Charte Divskouarn le 23 juin. C'est la vingtième crèche à signer la charte Divskouarn pour le développement du breton dans la petite enfance.

Depuis quelques années déjà, une éducatrice de la crèche associative, propose aux enfants une séance hebdomadaire d'éveil au breton. La personne est apprenante, mais maîtrise suffisamment la langue pour animer un temps de comptines et chansons en breton. Au printemps, Ti ar Vro Landerne Daoulaz et Divskouarn ont mené une campagne de promotion du breton dans la petite enfance sur le pays de Landerneau. Ça a été l'occasion pour Les Mésanges de s'engager un peu plus pour la langue bretonne en signant le niveau 2 de la charte Divskouarn.

En effet, à partir du mois de septembre, Les Mésanges rejoindront le dispositif de séances Divskouarn soutenu par le Conseil départemental, et accueillera deux séances d'éveil au breton par mois animées par l'association Sked. Ces séances viendront s'ajouter à l'éveil au breton assuré en interne. A noter, une parties des séances de breton profitera également au RPAM du pays de Daoulas.

La campagne de promotion du breton dans la petite enfance menée dans le pays de Landerneau ce printemps a eu un certain retentissement. En effet, deux autres structures du secteur se lancent dans l'éveil au breton, le RPAM de Landerneau, ainsi que la crèche Ti Labousig de Plouédern..

La charte Divskouarn :

Il s'agit d'une convention entre une structure petite enfance utilisant le breton, et l'association Divskouarn. La charte se compose de 4 niveaux, allant de l'éveil à l'immersion. A ce jour 20 crèches dans 3 départements, ont signé cette charte.

 

Sur la photo : Emilie Ramos, présidante des Mésanges, Gaelle Le Martret, éducatrice en charge du breton, Bertille et Soren.

 

  Administration - Animatourien 29 -Copyright © Anaximandre 2017 - Espace adhérent/Mentions légales